fabrique-exportation

Notre mission

Le commerce international (les échanges de biens, de services et de capitaux entre pays) joue un rôle crucial dans l’économie à l’échelle mondiale, nationale et locale. Il permet à tous les pays, à leurs entreprises et à leurs populations, d’accéder à des ressources et à des marchés au-delà de leurs frontières. Sans éluder les effets négatifs de la mondialisation, c’est l’ouverture au monde qui fait la prospérité d’un pays. Les enjeux de commerce international doivent donc être abordés de manière intelligente et sereine.

L’exportation de produits ou de services, et plus globalement le développement international d’une entreprise est devenu de plus en plus complexe, recoupe une multitude de pratiques et nécessite de mobiliser une diversité de compétences.

La Fabrique de l’Exportation est un espace de réflexion, d’analyse et de débat unique sur le Pourquoi et le Comment du commerce international. Ce travail de fond est mené par des praticiens du commerce international (dirigeants d’entreprises, experts de l’accompagnement des entreprises, etc.) et des enseignant-chercheur en International Business.

andrew-stutesman-l68Z6eF2peA-unsplash
commerce international

POURQUOI LE COMMERCE INTERNATIONAL?

Rejoignez-nous

Un think tank unique

Sur un plan général, force est de constater qu’il n’existe pratiquement pas de cercles de réflexion et de recherche économique centrés sur ces questions en France. La Fabrique de l’Exportation a vocation à combler ce manque, et se positionne donc comme le principal think tank français spécialisé sur le commerce international.

Les thèmes traités

Cette réflexion est d’autant plus nécessaire que le commerce international est devenu depuis quelques années un thème important du débat politique et citoyen, et qu’il n’échappe pas aux simplifications et approximations. Les sujets comme les accords de libre-échange, les pratiques commerciales des grandes puissances, le protectionnisme, la concurrence chinoise font l’objet de polémiques et de prises de position de plus en plus tranchées et rarement fondées sur des analyses approfondies de la réalité des échanges internationaux. La justification même du commerce international est remise en cause alors que le commerce et les échanges entre populations sont au cœur de l’histoire de l’humanité.

Nos contributions

Pour donner à ce débat de fond sur le commerce international la rigueur et profondeur nécessaires, la Fabrique de l’Exportation a donc lancé une série de travaux destinés à alimenter la réflexion :
- publication d’ouvrages et d’articles,
- organisation de conférences et de débats,
- contribution à l’Université d’Eté de l’Internationalisation des Entreprises,
- …
Ces initiatives vont être amplifiées dans les mois qui viennent.

COMMENT LE COMMERCE INTERNATIONAL ?

Retour en haut